CDW, TP, RC, à quelle assurance souscrire ?
Il est parfois difficile de se retrouver dans le détail des assurances et des risques qu'elles couvrent. Voici un petit récapitulatif...
- L'assurance RC ou Responsabilité Civile : Il faut savoir que lors d'une location de voiture l'assurance de responsabilité civile est systématiquement incluse... Enfin en France et plus largement en Europe communautaire. Attention a bien vérifier ce point si vous voyagez à l'étranger. Elle couvre les dommages causés au tiers.
- Assurance Dommages (ou CDW) et Vols (ou TP) : Cette assurance est pratiquement systématiquement incluse dans les contrat de location en France et en Europe communautaire. Attention à bien vérifier ce point en revanche si vous êtes à l'étranger en Amérique du Nord, en Océanie ou en Asie... Cette asssurance est usuellement assortie d'une importante franchise. Elle couvre donc le vol du véhicule (Mais pas les objets personnels à l'intérieur ni le plus souvent le bris de glace) et également les dommages au véhicule résultant d'une collision ou d'un accident. Il est possible d'étendre la couverture et de diminuer les montants de franchise en souscrivant à une (ou des) assurance(s) facultative(s)
- Les assurances facultatives servent le plus souvent à améliorer la protection du locataire en cas d'accident en diminuant sensiblement le montant de la franchise ou en assurant des dommages spécifiques tels que le bris de glace par exemple ou le vol d'effet personnel. Selon les offres des loueurs et la zone de location cela peut être intéressant. Attention toutefois à bien détailler les prix...
L'assurance de la Carte Bancaire couvre t'elle ?
Dans la majorité des cas les cartes bancaires (carte bleue Visa, Mastercard, Amex ...) proposent une assurance pour la location de voiture. Elle est généralement intéressante en cas de dommage au conducteur ou de sinistre sur le véhicule mais les couvertures varient drastiquement selon la carte bancaire et son degré d'exclusivité... Concrêtement une carte visa platinum offre plus de couverture qu'une simple carte bleu et de la même manière l'Amex Gold est plus protectrice que la Silver. Le mieux est de détailler l'assurance en question avant de partir et de bien se familiariser avec les process de déclaration de sinistres et de remboursement car ces derniers peuvent parfois être complexes et longs.